top of page

NOTRE HISTOIRE

IMG_0686.JPG
JAMES ORSET
IMG_0687.JPG
OLIVIER et JAMES

Raymond Orset hérite de l' Alpage de Miage par le biais de sa mère Adeline. En 1945, il monte y passer tous les étés avec une trentaine de bêtes à cornes, veaux et génisses compris soit une quinzaine de laitières. Equipés d'une barrate à beurre, d'un bon fraidier et d'un savoir faire, Raymond, Olga sa femme, fabriquent au jour le jour beurre, tomme et gruyère de montagne. Pendant que Raymond s'occupe des troupeaux, Olga ouvre l'auberge. La semaine, les randonneurs s'arrêtent pour apprécier un bon gouter avec les produits de la ferme et les fameuses tartes d'Olga. Le dimanche beaucoup de gens du pays viennent pour déguster son lapin polenta ou ses beignets.

Dans l'hiver 1968/1969 une avalanche emporte les Chalets d'en Hauts ,  les écuries et marque la fin de l'exploitation de l'alpage pour Raymond et Olga. Henri Orset leur fils ainé, prend alors la succession de l'auberge à partir de l' été 1969 et décide de le céder à son frère  James Orset en 1974 . A l'époque, la fréquentation de la montagne en été était assez calme et le Tour du Mont Blanc ne s' empreintait pas encore par  le col du Tricot.

Dans les années 1980 une variante a été créée ce qui a permis d' amèner de nombreux randonneurs par Bellevue - Tricot - Miage -Truc. James décide alors de transformer l'alpage en refuge.

 Il développe la restauration, construit un dortoir et propose des chambres afin de  satisfaire une clientèle de plus en plus nombreuses dans un confort agréable en altitude. Epaulé de sa femme Régine et de ses deux fils, Sylvain et Olivier, ensemble ils développent une carte traditionnelle ( fondues, farcement, omelettes, tartes maison ...) avec uniquement des produits locaux de qualité.

Durant 38 ans, James a su préserver ce lieu magique et la fait partager dans le respect et l'attachement qu'il a pour cet endroit et de faire perpétuer cet esprit familial.

En 2012, James décide de prendre une retraite bien mérité et continue de profiter pleinement  de Miage, son petit paradis. Olivier, son fils ainé reprend le flambeau avec la même  passion que ses ascendants. Entouré de sa petite famille et de son équipe chaleureuse, il souhaite offrir un agréable moment  aux passants afin qu'ils gardent un souvenir inoubliable dans cet endroit . 

bottom of page